Le 26 et 27 mai dernier se déroulait à Mane la troisième édition des Gabionneries. Cet événement, organisé par les anciens et actuels stagiaires du Gabion, a pour but de se retrouver et d’échanger entre les membres du Gabion et du public sur les thèmes du bâti ancien, de l’écoconstruction et de l’utilisation des matériaux naturels dans le bâtiment.
Des débats autour du Gabion
Le week-end a commencé par un événement non négligeable, l’ouverture de la buvette. La suite de la journée s’est animée autour d’une conférence dirigée par Samuel Courgey sur le thème de la gestion de l’humidité dans le bâti ancien. L’occasion d’échanger et de discuter de techniques de rénovation de bâti ancien, mais également de la façon de rendre un bâti perspirant.
Les rencontres entre Gabionneur
Toujours dans un esprit de débat et d’échange d’idées, une table ronde a été mise en place afin de parler du Gabion, des projets à venir et de la façon de structurer l’association dans l’avenir. Cette discussion a eu pour résultat de mettre en avant le renouveau du Gabion en matière de transition numérique que ce soit pour le partage des connaissances, ou la facilité de communication entre les membres.
Les stagiaires des formations OPRP restauration de patrimoine et OPEC écoconstruction, ont également mis en avant le besoin d’exprimer leurs ressentis au cours des formations et des modules.

L’association souhaite également mettre en place une plateforme mettant en avant les profils des membres et leurs compétences. Une manière de valoriser les savoir-être et savoir-faire de chacun. Une manière de les aider dans la recherche d’un nouvel emploi dans les domaines du bâti ancien et de l’écoconstruction.
Animations et bonne humeur
La fin de la journée s’est placée sous le signe de la détente et de la convivialité. Un apéritif et un méchoui ont été mis en place par les organisateurs volontaires. Les participants ont ensuite pu assister à un concert. Toutes les personnes ayant amené leurs instruments étaient invitées à jouer.
Le Gabion ouvert au public

Dimanche, le Gabion ouvrait ses portes au public. Destiné à tous les publics, les membres du Gabion et visiteurs ont pu participer à différentes activités. Ateliers de pierre sèche, torchis, pose d’enduit en terre ou encore stuc marbre. L’occasion de découvrir et appliquer des techniques saines et avec des produits naturels valorisant l‘artisanat dans le bâti ancien et l’écoconstruction.
Environ 120 personnes ont participé à ces Gabionneries. Un chiffre encourageant et en hausse par rapport aux années précédentes. Ce qui présage un avenir encore plus jovial et instructif pour les prochaines éditions.