Au Gabion ont vous parle beaucoup d’écoconstruction. Encore plus que ça, nous en faisons et nous l’enseignons. Mais au fait, c’est quoi l’écoconstruction ?
L'écoconstruction en deux mot :
Le principe de l’écoconstruction est la création de bâtiment ou la rénovation de bâti ancien respectueux de l’environnement. Sur le principe, c’est simple. Mais en creusant un peu plus le sujet est bien plus complexe et complet.

Les matériaux
L’un des piliers majeurs de l’écoconstruction réside dans le choix des matériaux. Il existe plusieurs types de matériaux naturels, les biosourcé (comme la paille, la balle de riz, le chanvre….) les géosourcé (le plâtre, la chaux, la pierre…) et les matériaux d’économie circulaire (tel que le mortier ou le textile).
L’ensemble de ces matières naturels, s’appuient sur une réutilisation des ressources existante, de la diminution des déchets ainsi que sur un réseau de distribution court. C’est ce qu’ont appel l’énergie grise. En effet, quel serait l’intérêt d’utiliser un matériau dit naturel s’il doit voyager et utiliser des moyens de transport long et polluant ? Aucun. On constate donc que l’écoconstruction repose d’une part sur l’impact environnemental du bâtiment, mais aussi sur la manière dont il a été conçu.
L’écoconstruction s’appuie sur 6 étapes clefs :
1. Production
L’écoconstruction commence au moment où l’on produit donc les matériaux. Des outils utilisés des techniques apportées permettent de mettre en place un matériau de qualité. De plus, il est important de trouver un producteur local pour diminuer l’énergie grise.
2. Transformation
Nos matières premières étant faite, il s’agit maintenant de les transformer dans le respect de la matière. Le but et de créer un produit fini avec la meilleure performance possible sans détruire ou trop modifier le produit brut. Le principe et d’utiliser les atouts spécifiques de chaque matière sans la dénaturer.
3. Distribution
En complément avec la production. La distribution joue un rôle important. En effet les fournisseurs se doivent de proposer des matériaux proches des producteurs ET de sa clientèle. Toujours dans le but de la réduction d’énergie grise, les circuits courts et la proximité favorise l’économie locale et l’impact environnemental.

4. Conception
Ok, nous avons nos matériaux. Maintenant, il s’agit de savoir comment les utiliser pour exploiter au mieux leurs caractéristiques. C’est là que les architectes mettent en avant leurs savoirs faire et leurs ingéniosités. L’emplacement, la conception ou encore l’orientation d’un bâtiment joue grandement sur son empreinte énergétique.
5. Réalisation
C’est à cette étape que l’ouvrier professionnel en écoconstruction rentre en jeu. Enseigné dans la formation OPEC du Gabion, la mission des ouvriers qualifié est de connaître l’ensemble des matériaux les plus adaptés a chaque projet, mais aussi de mettre en place des techniques de construction et de rénovation permettant d’exploiter au mieux les propriétés des matériaux utilisés.

6. Instrumentalisation
Maintenant que notre bâtiment et tout beau tout neuf, il s’agit de vérifier si celui-ci est aussi performant que voulu. Des analyses sont faites plusieurs mois après la fin des travaux pour vérifier que le bâtiment répond bien aux attentes énergétique, thermique, phonique fixé pendant la conception. Si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, des ajustements seront à refaire.
L’écoconstruction est donc un milieu riche en diversité et en savoir faire. C’est un milieu en constante évolution dont le but et d’optimiser au mieux les matériaux naturels et leurs propriétés spécifiques, et de répondre a des besoins et une urgence de préservation de l’environnement de plus en plus important. Pour plus d’information vous pouvez visionner cette vidéo :