On vous parlait dans le dernier article d’écoconstruction. La chaux fait partie de ces matériaux géosourcés utilisés pour ce type de construction. Pour rappel un matériau géosourcé est un matériau d’origine naturel issue de roche brute.
C'est quoi au juste?
Avant de s’en servir dans la construction ou la rénovation de bâti ancien, il est intéressant de savoir ce qu’est la chaux et comment elle est fabriquée. Nous l’avons dit, c’est un matériau géosourcé. Plus précisément, la chaux est obtenue par calcination d’une roche.

En fonction de la roche utilisée (de son taux de calcaire), on obtient différents type de chaux :
- La chaux vive est le produit direct de la combustion du calcaire (plutôt utilisé dans l’agriculture)
- La chaux éteinte, est obtenue par la réaction de la chaux vive avec de l’eau. C’est le principe d’extinction. C’est à se moment là qu’elle est conditionnée et utilisée dans le bâtiment. Cette chaux est utilisée comme enduit ou mortier de maçonnerie, dans le bâtiment notamment en écoconstruction.
- La chaux hydraulique est constituée en plus de silicate et d’aluminate, car elle provient à l’origine de calcaire moins pur. Elle est désignée hydraulique parce qu’elle carbonate eau contact de l’eau. Ce type de chaux peux être mélangé avec des fibres végétales et utilisé comme correcteur thermique.
Pour faire simple, plus la roche est « pure » en calcaire, plus la chaux sera aérienne. Si la roche est composée de silice, alumine ou de dolomite, la chaux sera hydraulique.
Le Gabion est un centre de formation en écoconstruction et rénovation du bâti ancien, nous nous intéressons à la chaux de type hydraulique et aérienne.
Comment utiliser la chaux ?

La chaux reste un produit brut. Il s’agira donc de mélanger la chaux avec d’autres matériaux, de préférence naturels, pour pouvoir l’utiliser. Au Gabion, nous utilisons principalement la chaux pour construire ou rénover des murs. Dans la majeur partie des cas notre chaux sera mélangée avec du sable et de l’eau (en différentes quantités en fonction de l’utilisation) et utilisée comme enduit pour la construction et la rénovation de mur.
En fonction des mélanges, notre enduit pour être utilisé comme mortier de maçonnerie pierre ou comme enduit de jointoiement, corps d’enduit ou de finition.
Quels avantages ?
La chaux en plus de limiter l’impact environnemental d’un bâtiment lors de sa construction ou sa rénovation possède des caractéristiques intéressantes.
En effet, la chaux permet d’assainir un mur. C’est également un matériau qui a la capacité de laisser migrer l’humidité d’une paroi à une autre qui permet donc, à un mur de respirer. Le mur peut de lui-même évacuer l’humidité tout en restant imperméable. C’est ce qu’ont appel un mur perspirant.
En plus de cette aération naturelle, la chaux est plus élastique; par rapport à son concurrent le plâtre, qui est hydrophile mais ne supporte pas de rester humide. Un mur en chaux sera donc plus « souple », il réagira mieux aux épreuves du temps, et aux mouvements que peut subir un bâtiment.
Concernant les cas pratiques d’utilisation de la chaux voici un mini film réalisé par les élèves de la formation OPRP d’Embrun :
Pour plus d’informations techniques sur la chaux, vous pouvez consulter et télécharger ces documents :