Journée importante vendredi dernier au Gabion, le directeur, Pierre Sallé a présenté aux salariés en insertion ainsi qu’aux permanents la mise en place du Passeport Emploi Compétences (PEC). Il s’agit d’un projet de fond élaboré avec l’équipe de permanents (encadrants techniques, assistante sociopro…) depuis plusieurs mois.
Qu’est-ce que le PEC ?
C’est un outil individuel de suivi et de présentation permettant à chaque salarié de passage au Gabion de prendre conscience de ses compétences, ses savoirs, ses savoirs-faire et savoirs être et les techniques acquises tout au long de sa présence ici.
Les salariés vont pouvoir mentionner leurs compétences acquises sur chantier mais aussi lors des ateliers mis en place par Nathalie (math, français, calcul, géométrie…). Le but étant que le PEC soit aussi utilisé par les différents prescripteurs tel que Pole emploi, Cap Emploi lorsque les salariés en insertion sortent du Gabion.
Objectifs
Principalement, il va permettre d’aider les salariés dans l’élaboration de leur projet professionnel : possibilités, opportunités, freins. C’est un document de synthèse aidant à structurer leur travail.
Mais ce n’est pas tout, le PEC doit :
- permettre aux salariés en insertion de rentrer en formation sans passer les pré-requis nécessaires, puisqu’ils les auront obtenu via le PEC.
- Créer du lien avec les employeurs de l’Embrunais ; leur faire reconnaître ce PEC et faciliter ainsi l’Embauche de nos salariés en insertion.
- D’orienter vers les prescripteurs si le projet n’a pas pu aboutir, pour éviter que les salariés ne recommencent à zéro ce qu’ils ont déjà fait au Gabion.
Comment se présente cet outil de suivi ?
Les salariés vont se voir remettre le Passeport Emploi Compétence sous forme de livret (7 pages) à compléter dans un premier temps par leurs soins sous forme d’auto-évaluation. Ce document permet également aux encadrants techniques d’évaluer le salarié.
A moyen terme, il est prévu que ce document soit développé sous forme d’outil en ligne accessible à tout moment via internet. Cela va donc faire l’objet d’un développement informatique spécifique.
Est-ce reconnu ?
Pour le moment, le Passeport Emploi Compétence (PEC) est en test sur l’Embrunais mais il à d’ores et déjà été reconnu au niveau régional par Pole emploi. A terme, la volonté est que ce passeport soit reconnu par l’ensemble des prescripteurs : Pôle emploi, Cap emploi, missions locales et le département etc.
La mise en place du PEC :
Une fois ce livret remis aux salariés, ils vont devoir commencer à le remplir en s’auto évaluant avant de l’utiliser avec leur encadrant technique. C’est la première phase du projet. Nathalie sera là chaque semaine pour les accompagner à mettre en œuvre ce projet.

